Par quoi remplacer le beurre en patisserie ?

Publié par Jade Qui Patisse le

Le beurre est une matière grasse que l'on retrouve très fréquemment en cuisine, et particulièrement dans l'hexagone. La France est en effet le premier consommateur de beurre au monde, que l'on s'en serve pour faire cuire un filet de truite, une entrecôte, ou encore pour faire des tartines au petit déjeuner.

Pourquoi remplacer le beurre ?

Le beurre est donc évidemment très utilisé en pâtisserie avec parcimonie ou un peu moins suivant les recettes et suivant les interprétations de chacun des trames à suivre pour déguster de bons gâteaux moelleux, des éclairs au chocolat, ou des bugnes par exemple.

Mais qu'il soit doux ou demi-sel, le beurre divise et ne convient pas à tous les régimes ou à toutes les philosophies de vie, si l'on parle de véganisme par exemple.

D'origine animale, le beurre est une matière grasse qui contient 82% de lipides, et c'est pour cette raison qu'il faut le consommer avec précautions et parcimonie. Les nutritionnistes conseillent ainsi pour certains de ne pas en abuser avec une ligne rouge fixée à 10g par jour par personnes.
C'est en effet une cause de cholestérol avérée du fait de la présence importante de gras saturés (60%) et insaturés (40%).

Et même si la vitamine A et D qu'il contient est bénéfique pour la peau et les os, faire de la pâtisserie sans beurre a bien des avantages au final.
par quoi peut on remplacer le beurre

Par quoi peut on remplacer le beurre en pâtisserie ?

Afin de garder le côté moelleux procuré par le beurre si on fait le choix de s'en passer, on peut utiliser par exemple :

  • De la crème fraîche
  • De l'huile végétale, si possible de l'huile d'olive ou de l'huile de coco pour leurs propriétés nutritionnelles et leurs acides gras mono -saturés et poly-saturés. Mais notez que l'huile de tournesol sera plus discrète en goût, donc le choix se fera en fonction de vos papilles et de celles de vos convives. Comptez 25g d'huile comme substitut à 50g de beurre.
  • De la purée de fruits à coques (amandes, noisettes, noix de cajou, noix)
  • De la compote de fruits
  • De la courgette ou de l'avocat
  • De la graisse de canard ou d'oie
  • De la margarine (végétale de préférence). Le goût n'est cependant pas le même que le beurre, donc à choisir cette alternative si le goût de la margarine vous est familier et ne vous incommode pas.

par quoi peut on remplacer le beurre en patisserie

Produit lié à cet article

moule pain baguette avec accessoires en silicone

Moule Baguette Silicone + Pince + Pinceau

Faire son pain soi-même est un pur plaisir, d'autant plus lorsque on dispose de bons ustensiles de pâtisserie,  Le moule baguette silicone va vous permettre d'avoir dès le départ la forme idéale pour vos baguettes de...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


  • Pour toute ma pâtisserie c’est le bon beurre français mais pour la cuisine c’est huile d’olive et je ne changerai pour rien au monde , j’ai 66 ans et je cuisine depuis 49 ans comme cela .
    Votre site est superbe

    Couhault le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.