L'emporte piece, petit mais efficace !

Publié par Jade Qui Patisse le

L'emporte-pièce est un petit accessoire de patisserie et de cuisine qui permet de réaliser de petites formes de biscuits.

Souvent de taille plus conséquente, le moule à gâteaux, en silicone par exemple, est plutôt utilisé pour des préparations à se partager en famille ou entre amis. On pense à une tarte aux pommes ou du pain par exemple.
L'emporte-pièce est en revanche plus adapté au côté créatif avec de la pâte à gâteau ou de la pâte à sucre, et on réalise des biscuits généralement.

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un arsenal de ces petits accessoires pour faire des sablés de Noël puisqu'un verre retourné suffit à découper des cercles dans la pâte. Simple comme bonjour.

emporte piece coeur personnalisé st valentin

Un ustensile de patisserie vieux comme le monde

On comprend alors aisément que l'emporte-pièce en pâtisserie est utilisé depuis bien longtemps, et on s'accorde à dire que les prémices datent de deux bons millénaires. Ce sont les Égyptiens qui ont eu cette riche idée en se servant de céramique ou de bois.

Mais c'est véritablement sur le Vieux Continent chez nos amis britanniques que l’emporte-pièce a pris son envol si l'on peut dire. Les bonhommes en pain d'épice font en effet fureur dans le Royaume depuis la nuit des temps et l'emporte-pièce en fer blanc lança cette mode désormais très rependu dans les cuisines de tout un chacun.
L'usage s'étant démocratisé en même temps que les différentes révolutions industrielle, on trouve des emportes-pièce de toutes les formes et toutes les couleurs à notre époque.

L'emporte-piece personnalisé

Les super héros, animaux de la ferme, voitures de sport dament ainsi le pion parfois à l'indémodable étoile, cœur, nuage, ou rond en acier inoxydable.
Notez que l'emporte-pièce ne sert pas uniquement de découpoir pour tracer le contour de la pâte. On peut en effet trouver des modèles encore plus élaborés qui servent à exécuter des empreintes pour obtenir un design encore plus fun et qui plait beaucoup aux enfants.
Les biscuits sont ainsi totalement personnalisables et il n'est pas rare de les offrir à Noël ou pour un anniversaire ou un mariage à la manière d'un cadeau comestible unique.

Produit lié à cet article

emporte piece inox 4 formes

Emporte piece de patisserie (Lot de 12)

L'emporte piece est une véritable aubaine en patisserie quand on aime fabriquer des biscuits aux formes originales.  Lot de 12 emporte-pièces en acier inoxydable comprenant : - 3 Ronds (4cm - 4,5cm - 5,5cm) -...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.