Le cake design ou l'art de décorer les gâteaux avec toutes sortes d'ustensiles (poche a douille, plateau tournant...) n'est pas une pratique récente, loin de là. Cette façon d'allier l'utile à l'agréable en pâtisserie date même de plusieurs siècles.
Cake Design : Le Sucre au cœur du processus
Ainsi au Moyen-Age, on mettait en scène la pâte à sucre pour donner aux desserts ou aux gâteaux de mariage des allures féeriques et toutes plus originales les unes que les autres.
Le sucre était en effet au cœur du procédé pour plusieurs raisons. La première était que c'était un aliment plutôt rare et donc cher dans des temps où les petites gens cultivaient la terre et n'avaient pas droit de cité dans les grands banquets royaux.
Le second motif de cet engouement était dès les prémices liée à la texture de la pâte réalisée avec le sucre et sa consistance si singulière entre élasticité et apparente dureté une fois sèche sur les gâteaux.

Cake Design : L'ère de tous les excès
Une confiserie de luxe au XVIè et XVIIè siècle et qui faisait le bonheur des confiseurs qui s'enorgueillaient de concevoir des pièces montées aux allures de véritables buildings de gourmandise surmontés de papillons, de fleurs, ou de fruits factices mais non moins délicieux et fondant en bouche.
Le folie du cake design avec la pâte à sucre gagnait le Vieux Continent et son aristocratie, jusqu'à devenir un culte au sein de la Royauté. Louise, fille de la Reine Victoria, eut ainsi droit à un gâteau de mariage de 1,50m de hauteur et 100kg à la pesée en 1871 !

Cake Design : La maturité
Mais l'ère faste et noble du cake design à la pâte à sucre vit la révolution industrielle passer par là avec la démocratisation de la pâte à sucre moderne. Le four à thermostat changea en effet la donne, et les papilles des gourmands y gagnèrent encore davantage au change.
Toujours en avance sur leur temps, les Américains prirent une grande part dans l'essor du cake design tel que nous le connaissons actuellement. Des écoles et de vrais cours virent en effet le jour pour donner à cette pratique de décoration la dimension qu'elle mérite finalement avec de vrais champions de cake design !