Quel Accessoire de Patisserie pour bien commencer ?

Publié par Jade Qui Patisse le

L'accessoire de patisserie est le nerf de la guerre lorsque l'on veut préparer des gâteaux ou des viennoiseries. Un équipement adapté sera en effet indispensable à la réalisation de n'importe quelle recette...

L'accessoire de patisserie pour la préparation

Lorsque l'on commence et qu'on a pris connaissance de la trame à suivre, il faut généralement mélanger les ingrédients, soit d'une seule traite soit progressivement.

Pour ce faire, le cuisinier ou le pâtisser devra se munir d'un récipient et d'un ustensile pour mélanger et homogénéiser l'ensemble.

Si vous n'êtes pas équipé d'un robot ménager ou d'un thermomix, le fouet, la maryse, la cuillère, ou la spatule peuvent servir à touiller et à effectuer l'assemblage entre oeuf, farine, et huile par exemple.On obtient alors la pâte.

Notez qu'il existe des systèmes parfois ingénieux comme le séparateur de blanc et de jaune d'oeuf pour se faciliter la tâche comme dans de nombreux domaines dans la cuisine.

L'accessoire de patisserie pour mettre en forme

Une fois les ingrédients mixés entre eux, il faut bien entendu pétrir la pâte et la mettre en forme. Le tapis de pâtisserie en silicone sera un précieux allié à ce moment là afin de travailler sur un revêtement anti-adhésif pour ne pas que tout se désagrège avant ou au moment d'utiliser le fameux rouleau à pâtisserie.

Choisissez le modèle qui conviendra le mieux au dessert, aux biscuits, à la pizza, ou à la viennoiserie que vous souhaitez obtenir.

La suite dépendra alors du projet qui est le vôtre. L'emporte-pièce autorise par exemple la création de biscuits de Noël originaux, tout comme le coupe-pâte de boulanger pour réaliser des formes précises.

Le moule silicone est en revanche plus adapté (et surtout indispensable) aux gâteaux ou aux gaufres. Ce type d'accessoire existe avec des dimensions prédéfinies ou ajustables. 

On trouve ainsi des moules réglables pour être adaptés à vos envies du moment, avec en outre des formes rondes, ovales, ou en coeur suivant l'occasion de l'année.

accessoire de patisserie - coupe pate boulanger

L'accessoire de patisserie pour la décoration

La poche à douille est très prisée quand on parle de confection de gâteau puisqu'elle est utilisée pour donner un supplément d'âme aux desserts, les sublimer, et les décorer.

On peut aussi s'en servir pour garnir les macarons ou les éclairs au café, à la vanille, ou au chocolat.

La spatule coudée sera quant à elle la bienvenue pour le dressage, et parfait complément du plateau tournant afin de réaliser un gâteau d'anniversaire esthétiquement abouti.

tapis silicone patisserie pour cuisson

L'accessoire de patisserie pour la cuisson

Passons ensuite à la mise eu four traditionnel avec soit du papier sulfurisé, soit un tapis de cuisson en silicone. Ce dernier est anti adhérent et les biscuits ne resteront ainsi pas collés au support.

Les plus performants résistent même aux plus hautes températures, peu ou prou 260° celcius sans aucun risques pour la santé s'ils sont conçus en silicone platinium, donc de grade alimentaire sans BPA.

On n'oubliera bien sûr pas le gant de cuisine et ses propriétés anti chaleur qui ont l'avantage de remiser le torchon de côté ou les maniques qui ne favorisent pas aussi bien la prise en main. 

Produit lié à cet article

tapis silicone patisserie grande taille pour etaler la pate
tapis silicone patisserie grande taille sy-lico tapis silicone patisserie grande taille sy-lico

Tapis Silicone Patisserie 40x60cm - Sy-Lico™

Quoi de plus frustrant que de voir sa pâte à tarte ou à pizza coller au plan de travail...pour finir par se désagréger sous nos yeux et finir en miette !!! Avec notre Tapis silicone de patisserie 60x40cm de qualité professionnelle et...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.