15 % de remise dès 60€ d'achats avec le code : PROMO15 (dans le panier)

Comment utiliser le Couteau Santoku en Cuisine ?

Comment utiliser le Couteau Santoku en Cuisine ?

Les couteaux japonais font partie des meilleurs qui existent. Ils sont de différents types, mais l’un d’entre eux se démarque particulièrement. Il s’agit du couteau santoku. En effet, il est très polyvalent, facile à manier et offre une protection optimale par rapport aux autres. Son efficacité dans la réalisation des tâches est impressionnante. Il suffit de savoir l’utiliser. Alors, comment utiliser un couteau santoku en fonction des tâches à réaliser ?

Utilisation du couteau santoku pour le tranchage

Le couteau santoku est d’une efficacité remarquable lorsqu’il s’agit de faire du tranchage. Vous pouvez l’utiliser en cuisine pour trancher de nombreux aliments comme le pâté, la tomate, etc. Mais pour cela, vous devez savoir l’utiliser. À cet effet, commencez par stabiliser l’aliment sur la planche à découper. Pour les légumes instables ou ronds, coupez une petite base plate pour obtenir une certaine stabilité avant de commencer.

Ensuite, disposez la pointe de votre couteau japonais sur la planche à découper et soulevez légèrement son talon. Puis, faites glisser sa lame à travers l’aliment en utilisant un mouvement de balancier. Veillez à utiliser toute la longueur de la lame pour garantir des tranches fines et régulières. Par ailleurs, si vous voulez obtenir des tranches très fines, inclinez légèrement la lame. Ensuite, faites des mouvements fluides pour trancher à travers l’ingrédient.

Utilisation du couteau santoku pour le hachage

Lorsque vous utilisez le couteau santoku pour hacher de la viande ou du poisson, vous ne faites pas trop d’efforts. Cependant, en dehors de ceux-ci, vous pouvez également utiliser cet accessoire pour hacher les herbes. Pour ce faire, empilez et roulez-les en un petit cylindre avant d’appliquer la technique de découpe. Cette dernière consiste à faire une prise en pince sur le manche du couteau avant de commencer par hacher, toujours en mouvement de balancier.

Toutefois, vous devez veiller à déplacer le couteau sur la planche si vous voulez hacher de façon uniforme. Par ailleurs, si vous voulez obtenir un hachage plus fin, vous pouvez regrouper tous les ingrédients que vous avez hachés et effectuer quelques mouvements de découpe en plus. Vous pourrez vous arrêter lorsque vous aurez obtenu la taille que vous voulez.

Utilisation du couteau santoku pour l’éminçage

Le couteau santoku est doté d’une longueur de lame qui favorise l’éminçage des fruits et légumes. Pour ce faire, vous devez simplement stabiliser l’aliment avant d’appliquer la technique d’éminçage. Vous pouvez le couper en deux si nécessaire, afin de créer une base plate. Ensuite, maintenez l’ingrédient avec les doigts repliés en forme de griffe.

Puis, commencez à émincer en fines tranches en utilisant le mouvement de balancier. Par ailleurs, vous pouvez émincer plus rapidement si vous utilisez la pointe du couteau comme pivot. Ensuite, vous n’aurez qu’à accélérer le mouvement de découpe.

En résumé, le couteau santoku est un accessoire de cuisine très pratique et très efficace. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer toutes sortes de découpes. Il s’agit du tranchage, du hachage et de l’éminçage. Cependant, en dehors de ces tâches, vous pouvez l’utiliser pour en réaliser plusieurs autres, notamment ciseler, écraser et briser.

Catégories